mercredi 16 mars 2016

Check-Point de Jean-Christophe Rufin

Titre: Check-Point

Auteur: Jean-Christophe Rufin

Editeur: Gallimard

Résumé:

En ex-Yougoslavie, deux camions humanitaires traversent les territoires en guerre pour aller livrer des vêtements, de la nourriture et des médicaments en Bosnie. Au cours du voyage, ils traversent les check-points établis par les milices serbes, bosniaques et croates.

Cinq humanitaires français, partis de Lyon font partie du voyage. Quatre en tant que chauffeurs et le cinquième comme mécanicien.

check point de RufinLionel est le chef de mission. Imbu de sa personne, il cherche à se valoriser aux yeux des autres mais sous des airs autoritaires, il ne parvient pas à s'imposer et sa faiblesse apparaît à tous.

Marc et Alex sont deux anciens militaires. Alex était un appelé qui a servi en Bosnie et veut y retourner. Il est pur et idéaliste. Marc est un ancien soldat d'active, rompu au combat et qui est très à l'aise dans ce milieu hostile. Les deux anciens militaires ont un projet non avoué et sont solidaires malgré leurs grandes différences.

Vauthier, le mécanicien, plus âgé, dénote dans le groupe. Il ne se lie pas et s'échappe lors de chaque arrêt pour aller aux renseignements. Il est toujours à la recherche d'informations et crée la zizanie dans le groupe. En particulier, il ne s'entend pas avec Marc.

Maud, une jeune femme indépendante, excellent chauffeur qui parvient à s'imposer dans ce monde très masculin est la confidente de tous. Elle reste cependant sur le qui-vive car elle ne veut pas être désirée et se méfie d'une liaison amoureuse. Elle est le personnage central de ce thriller psychologique, de ce huis-clos ambulant.

Au fil du récit, les desseins et le caractère des protagonistes vont se dessiner. Les tensions vont grandir et les relations au sein de ce groupe disparate vont évoluer jusqu'à l'explosion finale.

Jean-Christophe Rufin dans son style clair et direct éclaire le caractère de ses personnages par petites touches, remonte dans leur passé pour nous expliquer leur forces, leurs faiblesses et leurs motivations.

Un grand voyage dans des territoires soumis à la guerre civile où la brutalité des hommes sévit. Dans cet horizon triste, l'auteur nous pose la question de la violence, du rôle des humanitaires, des attentes des victimes. Un roman subtil à l'intrigue forte. Je vous le recommande chaudement.

L'auteur:

 Jean-Christophe Rufin est né en 1952 à Bourges. Médecin, engagé dans l'action humanitaire, il a occupé plusieurs postes de responsabilités à l'étranger. Il a été ambassadeur de France au Sénégal. Il a d'abord publié des essais consacrés aux questions internationales. Son premier roman, L'Abyssin, paraît en 1997. Son œuvre romanesque, avec Asmara et les causes perdues, Globalia, La Salamandre entre autres, ne cesse d'explorer la question de la rencontre des civilisations et du rapport entre monde développé et pays du Sud. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont reçu de nombreux prix, dont le prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil. Il a été élu à l'Académie française en juin 2008. Le parfum d'Adam, publié en 2007, et Kaliba, publié en 2010, sont les deux premiers volets de la série romanesque Les enquêtes de Providence. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles, Sept histoires qui reviennent de loin, du roman historique Le grand Coeur (2013) et d'Immortelle randonnée (2013), récit de son pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2014, paraît Le Collier Rouge qui obtient le Prix Maurice Genevoix. Son dernier roman, Check-Point (2015) retrace l'épopée d'un convoi humanitaire dans la Bosnie en guerre au cours de l'hiver 1995. (source fnac.com)

Retour vers la liste des titres par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire