samedi 16 avril 2016

Samarcande de Amin Maalouf

Titre: Samarcande
Auteur: Amin Maalouf
Editeur: JC Lattès
Résumé:

Nous sommes au onzième siècle dans la ville de Samarcande. La première partie du livre raconte la vie de Omer Khayyam, un jeune érudit, écrivain, philosophe, mathématicien. Pour certains il est le plus brillant penseur de son temps, pour d'autres, c'est un hérétique.

Nous suivrons la vie de cet homme à travers le Moyen-Orient.  Les puissants de ce monde tentent de se l'attacher mais Omar n'accepte aucun maître. Avec habileté, il déjoue les pièges qui lui sont tendus et parvient à influencer le cours des choses.

Le seul maître qu'il accepterait c'est l'amour mais la femme sur laquelle il jette son dévolu et qui lui offre ses faveurs, recherche la puissance avant l'amour.

Une caravane de dromadaires sur fond de montagneAmin Maalouf nous entraîne dans ce monde arabe qu'il connaît à merveille et utilise ses merveilleux talents de conteurs pour nous faire découvrir Nizam el molk, Hassan. Nous assisterons à la naissance de la Secte des Assassins. De la vie trépidante de Omar, restera le souvenir du poète et un manuscrit, appelé le livre de Samarcande.

Au fil des siècles, le manuscrit disparaît, devient un souvenir et finalement une légende.

Maalouf le fait réapparaître au 19ème siècle en plein Paris. Que contient-il? Répondra-t-il aux attentes et que deviendra-t-il? O. Lesage, un américain d'origine française, se lance à sa recherche.

Un très beau livre plein de poésie qui nous fait vivre en Perse à travers les siècles C'est en fait le premier livre de Amin Maalouf que j'ai lu, il y a longtemps. J'y ai découvert son talent de raconteur d'histoires. Je le conseille à tous les amateurs de dépaysement et de merveilleux.

L'auteur:

 Né à Beyrouth en 1949, Amin Maalouf vit en France depuis 1976.
Après des études de sociologie et d’économie, il devient journaliste et sillonne le monde pour couvrir de nombreux événements, de la chute de la monarchie éthiopienne à la dernière bataille de Saigon.

La guerre du Liban le contraint à émigrer, il s’installe à Paris, d’où il reprend son activité de journaliste avant de renoncer à toute fonction pour se consacrer à la littérature.

Ecrite en français, son œuvre est aujourd’hui traduite en plus de quarante langues. Elle comprend des romans, des essais, ainsi que des livrets d’opéra, notamment : Les Croisades vues par les Arabes (1983), Léon l’Africain (1986), Samarcande (1988), Les Jardins de lumière (1991), Le Premier siècle après Béatrice (1992), Le Rocher de Tanios (1993, Prix Goncourt), Les Echelles du Levant (1996), Les Identités meurtrières (1998), Le Périple de Baldassare (2000), L’Amour de loin (2001), Origines (2004), Adriana Mater (2006), Le Dérèglement du monde (2009).

Amin Maalouf a présidé, en 2007-2008, à la demande de la Commission européenne, un groupe de réflexion sur le multilinguisme, qui a produit un rapport intitulé Un défi salutaire. Comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe. Il est docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain (Belgique), de l’American University of Beirut (Liban), de l’Université de Tarragone (Espagne), et de l’Université d’Evora (Portugal).


Retour vers la liste des titres par ordre alphabétique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire