lundi 1 août 2016

La Délicatesse de David Foenkinos

Titre: La Délicatesse
Auteur: Davis Foenkinos
Editeur: Gallimard
Résumé:
Nathalie Portman mène une vie heureuse. Elle a un mari, François, qui la comble et un métier passionnant. Elle sent bien que son patron la favorise, avec sans doute une idée derrière la tête mais elle parvient à maintenir les distances raisonnables.

Photo de jeune femme avec homme en arrière planAprès sept ans de mariage son mari se tue dans un banal accident de la circulation. La vie se complique pour Nathalie qui perd ses repères dans l'existence, son envie de vivre. Elle se sent incapable d'encore aimer. Tout lui rappelle François et la futilité de l'existence. On prend conscience du bonheur quand celui-ci disparaît.

Après plusieurs mois d'absence au bureau, elle reprend le travail. Son patron très compréhensif pour sa situation dans un premier temps devient plus pressant.  C'est à ce moment qu'apparaît Markus, un Suédois aussi laid que timide qui, par un concours de circonstances que je vous laisse découvrir va s'éprendre de Nathalie.

L'histoire racontée par David Foehnkinos est simple et classique. Son grand art est de la raconter par petites touches délicates au sein de chapitres courts en décrivant les intentions et réflexions  personnelles de chacun. Le tout est entrecoupé de digressions courtes et humoristiques. La connaissance de la langue de Foehnkinos fait le reste.

Je vous recommande très chaudement ce roman que j'avais beaucoup apprécié à sa sortie en 2009 et que je viens de relire avec un plaisir toujours aussi grand.

L'auteur:

David Foenkinos est né à Paris en 1974. A l'âge de 16 ans il est atteint d'une maladie de la plèvre et se fait hospitaliser deux mois. Il lit alors énormément et joue de la guitare.

Il étudie les lettres à la Sorbonne, devient professeur de guitare. Après avoir exercé le métier d'attaché de presse dans l'édition, il parvient à faire publier Inversion de l'idiotie, son premier roman, en 2002 chez Gallimard. Il obtient le prix Roger-Nimier pour Le Potentiel érotique de ma femme paru en 2004. La Délicatesse, 2009, lui apporte la consécration.

Il adapte le roman au cinéma avec son frère Stéphane en 2011, année où il publie Les Souvenirs , son livre le plus autobiographique, Ce roman est adapté en 2013 au cinéma par le réalisateur Jean-Pierre Rouve avec Michel Blanc, Chantal Lauby, Mathieu Spinosi, Annie Cordy et Audrey Lamy. En 2014, il publie Charlotte l'histoire vraie d'une artiste-peintre juive déportée à Auschwitz, dont les oeuvres sont exposées au Musée juif d'Amsterdam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire