mardi 9 août 2016

Le Dernier Juré de John Grisham

Titre : Le Dernier Juré
Auteur : John Grisham
Editeur : Robert Laffont
Résumé:
L'histoire se déroule au Mississippi dans les années 70. Les Etats-Unis sont en plein débat sur les droits civique et dans le Sud, la ségrégation  entre blancs et noirs est encore très forte.

Table de conférence avec sièges videsWillie Traynor arrive dans la petite ville Clanton comme journaliste stagiaire au Ford County Times
journal à la dérive dirigé par un vieillard qui n'a plus toute sa tête. A l'occasion de la faillite, Willie Traynor reprend le journal pour une bouchée de pain et ne ménage pas ses efforts pour développer le journal et se faire accepter dans cette petite ville de province.

Il maintient les acquis du journal et le positionne sur les nouvelles locales qu'il relate au mieux avec un maximum de détails, d'interviews et de témoignages. Ses efforts paient et, petit à petit, le tirage et le nombre d'abonnements augmente.

A ce moment, une jolie veuve, Rhoda Kassellaw est assassinée sauvagement. Le meurtrier est facilement identifié. Il s'agit de Danny Padgit, un fils d'une famille mafieuse de la région qui est protégée par le sherriff à sa solde.

Padgit est arrêté et le procès a lieu dans la ville de Clanton. Le journal prend fait et cause contre l'assassin et la tension monte durant le procès et dans la ville.

La famille parviendra-t-elle à étouffer l'affaire? Finallement, Padgit est condamné mais avant de quitter le tribunal, il jure de tuer tous les jurés qui l'ont condamné.

Le grand mérite de l'auteur est d'expliquer simplement toutes les arcanes de la justice américaine si différente de la notre. Il décortique aussi avec brio la vie d'une petite ville américaine, ses rouages administratifs, ses mandats électifs et ses petites et grandes compromissions.

L'atmosphère lourde entre communautés noire et blanche est aussi admirablement décrite.

Comme d'habitude , John Grisham, dans son style précis et agréable, nous plonge dans un microcosme américain à une époque pas si lointaine, en pleine guerre du Vietnam.


Autres livres de John Grisham:

L'Allée du Sycomore
L'Insoumis 
Le Maître du Jeu

L'auteur:

Américain, John Grisham est né en 1955 dans l'Arkansas. Il exerce pendant dix ans la profession d'avocat, tout en écrivant des romans à ses heures perdues. Il publie en 1989 son premier roman, Non coupable, mais c'est en 1991, avec La firme, qu'il rencontre le succès. Depuis, L'affaire Pélican (1992), Le couloir de la mort (1994), L'idéaliste (1990), Le maître du jeu (1996) et L'associé (1999) ont contribué à en faire la figure de proue du "legal thriller". Mettant à profit son expérience du barreau, il nous dévoile les rouages du monde judiciaire, et aborde par ce biais les problèmes de fond de la société américaine. Aux Etats-Unis, où il représente un véritable phénomène éditorial, la vente de ses livres se compte en millions d'exemplaires et ses droits d'adaptation font l'objet d'enchères faramineuses auprès des producteurs de cinéma (La firmeL'affaire Pélican). John Grisham est l'un des auteurs les plus lus dans le monde.

Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire