jeudi 15 décembre 2016

La Succession de Jean-Paul Dubois

Titre : La Succession
Auteur : Jean-Paul Dubois
Editeur : Editions de l'Olivier
Résumé :
Paul Katrakilis vit à Miami où il exerce le métier de joueur professionnel de pelote basque après avoir obtenu son diplôme de médecin. Il y est heureux entre un métier qu'il adore et son ami Joey Nervosio. Quand le consulat de France l'appelle pour lui annoncer la mort de son père, il retourne dans le sud de la France pour régler la succession.



Joueur de pelote basqueIl y retrouve tout ce qu'il a fui. Son père s'est suicidé comme auparavant sa mère, son oncle et son grand-père. Le passé qu'il a tenté de fuir aux États-Unis lui remonte en mémoire.

Par petites touches, l'auteur nous raconte les vies des ascendants de Paul.

Le grand-père, médecin de Staline a fui l'URSS avec une lamelle du cerveau du dictateur, le père, Adrian est lui aussi un curieux personnage, peu sensible et refermé sur lui-même. Anna, sa mère a vécu comme mari et femme avec son frère dans la maison familiale.

L'auteur traite avec bonheur et beaucoup de digressions et de détails, les flash-backs entrecoupés de scènes de la vie quotidienne.

Les personnages sont terrifiants par leur étrangeté et leurs problèmes de communication. Paul est très attachant. Victime d'une enfance volée entre un père exigeant une mère dépourvue de tendresse. Son unique rayon de soleil est son grand-père, Spiridon. Il se révolte en excellant dans la pelote basque ce qui est une façon de se dresser contre son père. Ensuite, en partant aux EU, il se réfugie dans sa jeunesse attardée. A la mort de son père, il se demande s'il est atteint par la malédiction familiale et hésite entre sa vie de joueur aux États-Unis et reprendre le cabinet médical laissé par son père.

Un livre particulier sur la recherche du bonheur et les difficultés liées aux malheurs de la vie.  Paul Dubois excelle dans le traitement de ce sujet difficile.

L'auteur :
Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse. Il a publié de nombreux romans, dont Une Vie Française  (prix Femina et prix du roman de la FNAC) et le Cas Schnejder (prix Alexandre Vialatte). Il a aussi obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire