dimanche 20 août 2017

Le Dernier Paradis d'Antonio Garrido

Titre : Le Dernier Paradis 
Auteur : Antonio Garrido
Editeur : Grasset
Résumé

L'action se déroule dans les années trente, au moment de la grande dépression. Jack Beilis est ouvrier spécialisé dans l'usine Ford de Detroit. Tout se passe pour le mieux pour lui, jusqu'au moment où il est licencié parce qu'il est juif.
Vue d'une esplanade sous la neige

De retour à New-York, il ne trouve que des petits boulots et est forcé de retourner vivre avec son père. Incapable de payer le loyer, il se bagarre avec Kowalski, le propriétaire de l'immeuble où ils vivent. Dans la bagarre un coup de feu est tiré et Jack est persuadé d'avoir tué Kowalski.

Andrew, un ami d'enfance le cache et le persuade que leur avenir se trouve en Russie qui offre du travail et un avenir à ceux qui veulent travailler.

Arrivé à Gorki, ils participent au déploiement d'une nouvelle usine automobile, l'Autozadov qui construira la nouvelle Ford avec l'aide d'un ingénieur américain. Sur place, ils découvrent avec leur compagnons de voyage que la réalité ne correspond pas aux promesses faites. Jack se bat pour améliorer leur quotidien en appliquant les méthodes apprises aux États Unis.

La difficulté pour Jack est de s'adapter à son nouvel environnement. Il doit apprendre le respect des ordres, la répression injuste ainsi que la corruption qui règne dans le pays.

Un livre très attachant écrit par Antonio Garrido qui décrit avec détail et justesse cette confrontation de l'individualisme avec un régime totalitaire encore balbutiant mais sans pitié à l'encontre de ceux qui s'opposent. Le livre décrit de façon romanesque cet épisode du développement de l'URSS, basé sur des faits réels, qui tente d'importer le savoir-faire américain dans un régime communiste.

A lire par tout amateur de roman historique romancé.

Si vous désirez le commander



L'auteur:

Antonio Garrido est un écrivain espagnol, auteur de romans policiers historiques.

Il enseigne à l'université de Valence.

Passionné d'histoire, il a consacré sept ans de sa vie, ponctués de nombreuses recherches en Allemagne, à l'écriture de son premier roman, "La Scribe", devenu rapidement best-seller dans son pays.

"Le Lecteur de Cadavres" est son second roman. "Le Dernier Paradis" reçoit, en 2015, le "Premio Fernando Lara de Novela".

Retour vers la liste par ordre alphabétique


Retour vers la liste par auteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire