vendredi 20 avril 2018

Au Milieu de Nulle Part de Roger Smith

Titre : Au Milieu de Nulle Part
Auteur : Roger Smith
Editeur : Calman-Levy
Résumé :

L'histoire se déroule dans l' Afrique du Sud de l'après Mandela.

Le Président ivre tue sa femme d'un coup de lance dans un accès de colère ce qui n'est pas politiquement correct.

Un corbeau sur un ciel bleuSteve Bungu, l'homme de l'ombre du Président "explique" que l'épouse a été assassinée par un garde du palais, lui-même abattu par un autre membre du service de sécurité. Pour authentifier sa version, Bungu fait appel à Joe Louw, un éminent policier qui jouit d'une excellente réputation dans le pays.

Louw avait pourtant pris sa retraite quelques années auparavant suite à une bavure. Quel argument Bungu a-t-il trouvé pour le faire revenir au devant de la scène et lui faire jouer ce rôle contraire à ses principes?

En parallèle à cette histoire, Zondi Disaster, un flic en disgrâce pour avoir critiqué le pouvoir mène une enquête aux confins du Kalahari. Il est chargé d'arrêter un vieux chef suprématiste blanc.

L'auteur décrit avec humour et réalisme une Afrique du Sud de l'après apartheid où les tensions passées restent toujours présentes. Les personnages sont caricaturaux: de l'idéaliste en recherche de rédemption au dégénéré causant le mal par pur plaisir en passant par les nostalgiques de l'apartheid, l'auteur nous décrit toute la difficulté de l'Afrique du Sud qui en une génération doit surmonter des siècles d'injustice. Le racisme, la rancoeur,  mais aussi des sentiments nobles animent les personnages écartelés entre leurs idéaux et leurs désirs de vengeance.

Un très beau polar noir, parfois dur à l'excès mais dans un style direct et percutant. Vous passerez un moment agréable à lire Au milieu de nulle part.

Pour commander le livre.

Retour vers la liste par ordre alphabétique

Retour vers la liste par auteurs 

L'auteur :

Roger Smith a grandi à Johannesburg avant de s’installer au Cap, où il a rencontré sa femme , originaire du ghetto des Flats.

Militant anti-apartheid, il a commencé par écrire des scénarios pour le cinéma, à réaliser des films pour la télévision et a été producteur.

"Mélanges de sangs" ( 2009), son premier roman, a reçu le Deutschen Krimi Preis 2010 et fera l’objet d’un film avec Samuel L. Jackson dans le rôle de Disaster Zondi.

"Pièges et sacrifices" (2013) est son cinquième roman traduit en français.
Roger Smith est salué par la presse comme la nouvelle voix du roman policier sud-africain.

En 2012, il a publié "Vile Blood" sous le pseudonyme de Max Wilde. Il récidive avec "La vérité même" (2017), un premier roman d’espionnage, publié sous le pseudonyme de James Rayburn.

Il nous revient avec "Au milieu de Nulle Part".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire